Objectifs :
- Acquérir/approfondir les compétences clés en communication orale et expression écrite.
- Savoir utiliser l'arithmétique dans les opérations de caisse et connaître les différents moyens de règlement.
- Découverte des techniques de l'information et de la communication appliquées au champ de la vente et du commerce, l'utilisation des outils informatiques (dont l'approche employée par le/la caissier/ère).
- S'approprier le savoir-être commercial.
- Connaître l'environnement professionnel ainsi que les différents métiers/emplois du secteur (employé de libre-service, hôtesse de caisse, caissier, animateur de vente, vendeur).
- Comprendre le métier de caissier(ère) et se préparer au stage d'immersion pour présenter son projet professionnel.
Public et prérequis :
- Personnes souhaitant exercer la profession de Caissier(ère).
- Ayant effectué un travail préalable sur le projet, motivation et intérêt pour le métier de caissier(ère) avec La Mission Locale.
- Tests de positionnement en français, en mathématiques et logique, entretien de motivation.
- Savoirs de base de niveau V, V bis.
Délai d'accès :
Début de formation : lundi 03 octobre 2022
Période d'attente entre inscription et début de formation : 7 semaines
Contact :
Mahefa ANDRIANAIVO (Référente Pédagogique, administrative et PSH) par :
Téléphone : 0692 65 21 01 / courriel : andrianaivo.mahefa@amafar-epe.re
Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 48 heures.
Contenu de la formation :
MODULE 1 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES DE BASE EN EXPRESSION ÉCRITE (72 heures)
- Lecture et compréhension d’un texte écrit issu de la vie quotidienne, personnelle et professionnelle
- Acquisition de son lexique pour présenter des chiffres, une situation, un produit ou un procédé
- Rédaction des écrits professionnels (lettres, courriels, rapports, comptes rendus…)
- Exploitation des documents professionnels (articles, brochures, manuels, cahiers des charges, bilans, modes d'emploi)
- Lecture des textes denses ou longs nécessitant d’interpréter et de donner du sens aux informations
- Identification des principales règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire de la langue française
- Conjugaison des auxiliaires et des verbes des 1er, 2e , 3e groupes (présent, futur, imparfait, passé composé)
- Écriture d’un message court
MODULE 2 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES DE BASE EN COMMUNICATION ORALE (72 heures)
- Utilisation d’une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ( ma famille, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente, …)
- Communication lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers
- Participation à une conversation et participer à une réunion
- Développement d’une aisance à prendre la parole tout en prenant en compte la dimension culturelle du métier de caissier (ère)
- Participation à un entretien en situation recrutement d’embauche ou de candidature de poursuite de formation
MODULE 3 : MATHÉMATIQUES DE BASE APPLIQUÉES AU MÉTIER DE LA CAISSE (54 heures)
- Maîtriser l’arithmétique dans les opérations de caisse
- Écrire les chiffres en lettres
- Connaître les différents moyens de règlement en caisse
- La proportionnalité , comparaison et calcul des ordres de grandeur (durée, prix, quantité…)
- Notions de chiffres d'affaires, prix d'achat, prix de vente, marges
- Comprendre et exploiter les données de base dans un tableau, sur un graphique, sur une étiquette de produits
- Résoudre des problèmes impliquant le calcul auquel le stagiaire pourra être confronté dans la situation professionnelle d’un(e) caissier(ère)
- Acquérir une notion de base sur la fiche de paie
MODULE 4 : APPROPRIATION DES TECHNIQUES DE BASE DANS LA GESTION DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE (54 HEURES)
- Utiliser les principales fonctions du traitement de texte
- Utiliser les principales fonctions du tableur (Excel)
- Naviguer et faire des recherches sur le web et écrire un messagerie électronique
- Mener des démarches en ligne sur les grandes plateformes d’e-administration et de services publics (CAF, CGSS, Pôle Emploi et les démarches de recherche d’emploi sur le site, Service des Impôts)
- Utiliser Google Meet ( Vidéo conférence )
MODULE 5 : CONSOLIDATION DU PROJET PROFESSIONNEL
(78 heures + 70 heures d’immersion en entreprise)
- Mieux se connaître pour valoriser ses compétences
- Le savoir-être commercial
- Le client, l’écoute active et les méthodes de questionnement
- Connaître l’entreprise commerciale : fonctionnement, règles , hygiène et sécurité
- Découvrir le métier de caissier (ère) : engagement, droit et devoir
- Se Préparer au stage d’immersion : échange avec un professionnel (caissier / caissière) sur le savoir, le savoir être et le savoir-faire d’un(e) caissier(ère)
- Identifier les activités de caissier(ère) : caisse, règles de tenue de caisse, procédures d’encaissement …
- Découvrir l'environnement de travail d’un (e) caissier(ère) : boutique, entreprise, grande surface … - Immersion en entreprise
- Analyser le retour d’expérience et rédiger un compte rendu de stage
- Connaître les organismes de formation et les différentes certifications pour le métier de caissier(ère)
Méthodes mobilisées :
Formation entièrement présentielle
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
- Méthodes pédagogiques actives
- Mise en situation
- Séquences en atelier collectif
- Accompagnement individuel ou guidé
- Travail en binôme ou en groupe
- Travail en individuel
- Échanges / discussion / débats
- Présentation de projets
- Sorties et visites de centre de formation
- Immersion en milieu professionnel
- …
Moyens mis à disposition :
- Salle de formation
- Equipement informatique individuel
- Tables, chaises, tableau, feutres, cahier, feuilles de copie…
- Paper board , tableau blanc
- Vidéoprojecteur et écran de projection
- Imprimante,
- Connexion internet,
- Documentation : revues , livres, journaux, photocopies
- Ressources en ligne
Durée :
400 heures ou 65 jours (dont 70 heures de stage d'immersion en entreprise).
Accessibilité aux personnes en situation d'handicap :
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez contacter la référente PSH, Mahefa ANDRIANAIVO, afin d’étudier les mesures d’adaptation ou de compensation.
Intervenants :
Coordonnatrice pédagogique et Référente (administrative et PSH)
Professeure en Français Langue Etrangère et Formatrice – Accompagnatrice Socioprofessionnelle:
Mahefa ANDRIANAIVO
Psychologues du travail et de l'orientation supervisant l'action de formation :
- M. Francis SCHUTZ
- M. Michel BONNABEAU
Modalités d'évaluations :
Contrôle des acquis pendant la formation en face à face pédagogique : évaluations formatives tout au long de la formation (au début, mi-parcours et à fin parcours).
L'évaluation du stagiaire en entreprise porte sur :
- Le savoir-être
- Les savoir-faire acquis
- Les savoir-faire qui restent à acquérir
Ces évaluations sont formalisées dans le livret de suivi en entreprise du stagiaire et sont complétées par les appréciations et les recommandations du tuteur.
- Nombre d'apprenants : 16
- Taux et causes d'abandon : formation en cours
- Enquête de placement à 30 jours de fin de formation (Taux d'insertion en centre de formation ou en milieu professionnel) : en attente
- Taux de satisfaction des stagiaires : en attente
Lieu de formation :
Centre Ave Maria
35 B Allée de l'Ave Maria
la source
97400 SAINT-DENIS
Salle accessible aux personnes en situation de handicap
- En voiture, le centre est situé à proximité de la laverie de la Source
- En bus, un arrêt de bus est situé devant le centre : Lignes n°10, n°11 – Arrêt « Ave Maria » La Source