Le programme d'éducation parentale

Le programme d'éducation parentale

 

Ce programme est un atelier qui se propose d'aider les parents à s'interroger sur les différentes attitudes et pratiques et à en analyser les conséquences afin de retenir celles qui leur paraissent plus favorables.

Déroulement des séances

 

A chaque début de séance nous expliquons aux participants les objectifs et le déroulement de la session :

  • Permettre à chacun de s'exprimer spontanément sur la façon d'intervenir dans cette situation.
  • Dégager les grandes catégories d'intervention selon leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Les parents se sentent responsables du devenir de leurs adolescents. Leurs attentes sont importantes vis-à-vis de ce que peut amener la psychologue. Ils ont soif de connaissance, sont soucieux de s'améliorer, et demandent ainsi conseils dans :

  • le maniement de l'autorité,
  • l'adaptation de la communication,
  • la compréhension du mode d'être de l'adolescent
  • l'appréhension des demandes diverses de l'adolescent
  • ...

 

Caractéristiques des groupes

 

Les groupes sont composés d'une majorité de mères mais aussi d'hommes. Le nombre de participants s'évaluent à environ 8 personnes par séance.

 

Les demandes initiales émanant des groupes sont :

  • Comprendre ce que c'est d'être parent de jeunes adolescents.
  • Comment éduquer alors que la famille est monoparentale ?
  • Comment se faire obéir ?
  • Comment se séparer et vivre loin de son enfant ?
  • Comment éduquer les petits-enfants dans cette société de sur-consommation qui recherche le plaisir instantanné ?
  • Comment poser son autorité parentale dans un contexte de séparation conjugale ?

 


  

Voici un des logiciels que l'on utilise pendant les séances,
les participants visionnent une scène projetée sur un écran dont ils débattent par la suite...

Structure du programme

 

Ce programme comporte sept étapes essentielles :

 

1- Présentation aux participants d’une situation éducative de la vie quotidienne qui peut poser des problèmes à des parents. Les participants doivent l’analyser et indiquer comment ils réagiraient dans cette situation A.

2- Présentation aux parents participants d’une intervention B comportant beaucoup plus d’inconvénient que d’avantage. Les participants doivent l’analyser pour trouver eux-mêmes ces inconvénients et ces avantages puis ensuite les comparer à ceux qui sont exposé dans le programme.

3- Présentation aux parents participants d’une intervention C comportant beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Les participants doivent l’analyser pour trouver eux-mêmes ces avantages ou ces inconvénients ensuite les comparer à ceux qui sont exposé dans le programme.

4- Synthèse et suggestions par l’animateur de modalités d’intervention possibles dans cette situation.

5- Mise en situation des participants par des exercices pratiques permettant un approfondissement du thème de la session pour consolider les apprentissages.

6- Vérification des connaissances acquises par les participants durant la session.

7- Explication du but, du principal objectif d’apprentissage ainsi que de deux objectifs secondaires visés dans la session.