Initiation au Krav MAga

Initiation au Krav Maga

 

Dans le cadre de ses actions, l’Amafar-epe a organisé ce mardi 28 juillet au gymnase des Manguiers à Saint-Denis un après-midi de Krav Maga pour le groupe « Rebondir » : un groupe composé de femmes victimes de violences. Elles se rassemblent tous les 15 jours dans nos locaux pour bénéficier du soutien de notre association. C’est donc à l’initiative de Florence Laurent, psychologue clinicienne, Josie Calpin, adulte-relais à l'Amafar, Pascal Jams (instructeur en Krav Maga) et deux adhérentes du club Krav Maga Sud que cet atelier a été mis en place.

 

Le Krav Maga signifie "combat rapproché", c'est une méthode d’auto-défense incluant un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds-poings, du jiu-jitsu et de la lutte. Cette discipline est accessible à toutes et tous à partir de 15 ans. Les techniques enseignées sont simples, efficaces, et visent à neutraliser rapidement un agresseur et réagir face à une situation violente, quelque soit les capacités physiques du pratiquant. Le représentant officiel et président de la Fédération européenne est Monsieur Richard Doueb. 

Un groupe de femmes a ainsi pu bénéficier d’un premier cours prodigué par un intervenant venu de métropole : Pascal Jams, ceinture noire de Krav-Maga . Originaire de La Réunion, il a accepté lors de sa visite de délivrer son savoir aux participantes. Il y avait également sur cette session d’autodéfense deux adhérentes du club du Tampon géré par Stéphanie Rivière, elle aussi présente.

La notion de légitime défense est de rigueur. La loi permet à tout un chacun d'user de la force strictement nécessaire et proportionnée afin de se défendre contre une agression réelle, actuelle contre soi-même ou autrui. Le respect de légitime défense est un principe fondamental du Krav-Maga.

Dirigé par Pascal, cet atelier de 2h30 a permis à toutes celles qui en ont ressenti le besoin d’apprendre à réagir face aux agressions éventuelles et à se sortir de la position de victimes partout où elles se trouvent.

Objectifs de l'intervention:
- Acquérir des techniques simples et efficaces pour faire face à une situation de violence.
- Se rassurer et avoir confiance en soi
- Renforcer son esprit et développer ses capacités à gérer une confrontation violente et stressante.

Objectifs des intervenants:
- Transmettre des techniques de self défense afin de permettre à ce public de se défendre seul.
- Faire reculer les actes de violence de tout genre.
- Rassurer ce public.
- Pérenniser l'action afin d'aider ce public à se reconstruire.

Cet après-midi a été un véritable succès, l’expérience sera donc renouvelée le 11 août prochain et totalement gratuite.

 

Camille Grondin